Un petit mot sur les cigarettes ?

Publié le par RaN

Amis fumeurs et non-fumeurs, bonsoir !

Alors les non-fumeurs vont êtres heureux ! Les fumeurs beaucoup moins...

Nous allons ici voir différents problèmes et solutions dûs aux cigarettes, que ce soit pour acheter ou même tout simplement pour fumer. Étant moi-même fumeuse, je vais commencer pour les fumeurs.(les non-fumeurs devront attendre... Non je suis pas objective, mais je m'en fiche c'est mon blog après tout, je fais ce que je veux ! xD)

 

Comment faire pour acheter des cigarettes:

Avant le moyen le plus simple pour acheter des cigarettes quand on venait en vacances et qu'on parlait pas un mot de japonais, c'était d'aller au distributeur automatique dans la rue. (oui oui, comme pour les boissons mais pour les clopes !)

Mais depuis quelques années, les pauvres touristes que vous êtes ne peuvent plus les utiliser, il faut avoir une carte et être enregistré à la mairie en tant que fumeur... Bah ouais... Et pour ça il faut une carte de résident étranger, donc avoir un visa... De toutes façons, ils fonctionnent que jusqu'à 23h... 

Maintenant il faut aller au combini (supérette) du coin ou dans un bureau de tabac.


Bureau de tabac:

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, vous pouvez aller essayer ! Certains sont très marrants, tout petits avec une mamie dans une petite fenêtre entre deux magasins. Mais n'espérez pas que la personne parle anglais... En tous cas, pas dans ceux que j'ai testé, mais 4 ça fait pas assez pour faire des statistiques valables...

L'avantage, vous pouvez acheter des cartouches !

L'inconvénient c'est qu'ils ferment en même temps que les autres magasins.

 

Combini:

 L'avantage du combini c'est que c'est ouvert tous les jours et 24h/24. Et qu'ils ont toutes les marques !

L'inconvénient, c'est que tous les combini ne vendent pas de cigarettes... Pour ça il faut regarder sur les petits panneaux lumineux au dessus de l'entrée la pancarte たばこ (tabaco: cigarettes), si vous le voyez pas, c'est pas la peine d'entrer, ils en ont pas.

Privilégiez les "seven eleven", eux en vendent !

Par contre, elles sont pas en libre service mais derrière la caisse, donc faut demander...

 

 

Bon, j'ai acheté mes cigarettes, donc maintenant je l'allume ! :

SURTOUT PAS !!! Malheureux !! Vous voulez vous prendre une amende ou vous faire virer du pays pour 5 ans ? C'est écrit partout dans la rue ! (Bon d'accord en japonais, mais vu que je suis sympa, je vous le traduis !)

Déjà avant toute chose vous devez savoir qu'on ne fume PAS en marchant. Interdit ! (Vous comprendrez tous seuls la signification de la cigarette avec des pattes barrée)

 Vous trouverez des cendriers géants partout dans la rue, et autour des gares (station de train ou de métro), certaines arcades de jeux d'Akihabara (quartier manga) ont encore des coins fumeurs aussi, il faut regarder le plan du bâtiment à côté de l'ascenseur et vous verrez la petite cigarette à côté de l'étage, il suffit juste de le chercher, faites attention certains sont minuscules et bien planqués. Sinon il y a des cendriers aussi à côté des restaurants, distributeurs de cigarettes et combini !

Suivez les "signaux de fumée" et vous trouverez le coin fumeur ! Faites attention certaines personnes fument en marchant, que ce soit des japonais ou des étrangers, ne suivez pas leur exemple, surtout si vous voulez vous intégrer !

Un petit exemple de cendrier géant, celui de Harajuku entre la gare et le pont qui mène au temple: (comme ça Leaelyn arrêtera de râler...)

coin fumeur de harajuku

 

 

Et pour le bonheur des non-fumeurs : (vous voyez que je pense à vous !)

 L'interdition de fumer dans la rue est à la base faite pour les enfants, pour éviter de les brûler au passage, mais c'est un plus non négligeable pour vous !

Par contre la plupart des restaurants sont fumeurs ET non-fumeurs. Sauf les izakaya, que l'ont peut traduire par "taverne" ou "bistro" (dixit mon dico pour les puristes de la langue...) qui sont entièrement fumeurs, mais y'a des extracteurs d'air tellement puissants, que ça pose pas de problème ! (du moins les non-fumeurs avec qui je traîne s'en sont jamais plaint, et ils sont casses-pieds là-dessus...)

Quand vous rentrez dans un restaurant, la personne vous demande après le nombre de personne: 喫煙者 ou 禁煙者.(vous comprenez pas ? C'est normal, ça fait cet effet là la première fois qu'on nous fait le coup ! La deuxième et troisième aussi soit dit en passant, m'a fallu des mois pour comprendre ce qu'ils me racontaient avec leur air interrogatif...)

Mais là encore je suis gentille et je traduis !:

喫煙者: kitsuen-sha (fumeur)

禁煙者: kinen-sha (non-fumeur)

Si vous n'arrivez pas à les retenir, faites le geste de fumer pour dire fumeur ou une croix avec vos mains pour dire non-fumeurs ! Le langage des signes fonctionne très bien pour se faire comprendre ! De toutes façons le réceptionniste verra que vous comprenez rien à la tête d'ahuri que vous aurez immanquablement et il vous mimera les gestes de lui-même (ouaip on est tous passé au moins une fois par la tête de gobie mort...)

 

Petites anecdotes :

Le vendeur du combini à côté de chez moi avait tellement l'habitude de me voir que quand je débarquais sans articles il savait que je voulais des cigarettes et me posait mon paquet habituel sur le comptoir ! J'adore !


AH ! Et vous ne verrez JAMAIS personne vous demander une cigarette ! A peine revenu à Paris qu'on m'en demandait déjà une... Après trois mois tranquille, ça fait un choc, j'avais oublié ce petit détail...

 

Une copine slovaque a comparé un cendrier géant dans la rue à un autel dédié à la cigarette devant lequel tous les fumeurs prient. Et après réflexion, c'est vrai que c'est assez marrant ! Les gens se mettent à la suite les uns des autres et quand les gens du premier rang éteignent leurs cigarettes et s'en vont le deuxième rang s'avance et ainsi de suite !

 

Bon, je crois avoir fait le tour ! Des questions, des anecdotes marrantes ? Le bouton commentaire est toujours au même endroit !

A bientôt pour une nouvelle information !

Publié dans FaQ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est ta vengeance pour t'avoir traité de non-fumeuse casse pied...? -_-'<br /> Ok, j'ai rajouté une photo de coin fumeur ! J'en ai pas de cigarette à pattes, mais j'en prendrai une pour la mettre si tu veux !<br /> Voilà ! Autre chose ? ^____^
Répondre
L
C'est moi les non-fumeurs casse pied? è_é<br /> <br /> Ca aurait mérité quelques photo cet article! Genre une photo d'une cigarette qui se balade barrée :P<br /> Et une photo d'un coin fumeur évidement! Voir une vidéo.... :D
Répondre